Après une édition 2013 dantesque et mémorable dans le Vercors (voir mon obivwak 2013 ici), le raid obivwak prenait quartier sur le massif du Semnoz à seulement quelques encablures d'Annecy. C'est un massif que je ne connaîs pas du tout et j'avais choisi d'aller y traîner mes guêtres accompagné sur le parcours ultra (parcours le plus exigeant physiquement et techniquement) de Nico Ghibaudo de mon club d'orientation OE42.
Ahhh, le CFC... L'évènement de l'année de la course d'orientation en France. Ce WE était programmé de longue date dans mon calendrier car cette année, il se déroulait tout près de chez mes amis du Nord, à quelques dizaines de km de Valenciennes : Le Quesnoy et Locquignol.
C'était mon RDV de préparation en Orientation avant le Championnat de France des Clubs fixé début Mai dans le Grand Nord, chez mes amis cheuteumis!!
Départ tôt le matin pour déposer Delphe et les garçons au gymnase puis direction le Beaujolais.
Le WE du 25 et 26 Mai était consacré à ma deuxième activité : la course d'orientation.
C'est un des plus gros WE de l'année avec le championnat de France des Clubs qui se déroulait cette année près de Poitiers dans la forêt de moulières à Bonneuil-Matours. Le programme du premier jour était consacré au championnat de France de Moyenne distance en individuel et le deuxième jour au championnat de France des clubs en relais. Voir le site des championnats
Rdv donc le samedi à 5h du mat (entre nous, c'est beaucoup trop tôt! !) à Véranne avec JB et Yohann pour rallier Sainté et le bus du club.
Premières péripéties du we avec le passage sur les crêts du Pilat : visibilité à 20 m et quelques cm de neige!! Oui, oui, on est bien fin mai. Ça met direct dans l'ambiance.
Le Raid obivwak est un raid international d'orientation qui fêtait cette année son 32ème anniversaire.
Le principe de l'épreuve est simple : Courir en équipe de deux pendant deux jours (deux étapes). Chaque équipe, munie d’une carte spécifique (codes couleurs différents d'une carte IGN) de Course d’Orientation (échelle 1/15000), doit rallier des points de passage obligés (postes) identifiables grâce à des balises orange et blanche, par l’itinéraire de son choix. Sur chaque circuit, l’équipe qui réalise son parcours dans le temps le plus court remporte l’épreuve.