Mon CFC 2014 dans le Nord

Ahhh, le CFC... L'évènement de l'année de la course d'orientation en France. Ce WE était programmé de longue date dans mon calendrier car cette année, il se déroulait tout près de chez mes amis du Nord, à quelques dizaines de km de Valenciennes : Le Quesnoy et Locquignol.

On avait donc prévu d'aller passer ces 5 jours en famille chez nos amis (Rémi et Coralie et Tom et Sarah) et pour moi, en profiter pour courir les 4 jours (sprint le jeudi, entraînement le vendredi, CFMD le samedi et CFC le dimanche).

Nous sommes donc partis le mercredi pour avaler les 7 heures de route nous séparant du grand Nord et avons été accueillis comme dans le film "Bienvenue chez les ch'tis" par un magnifique rideau de pluie (obligés de passer de 130 à 70km/h en 3 sec sur l'autoroute, c'est violent ;-))

En fait, ce magnifique temps du Nord ne nous quittera pas des 4 jours avec du froid, de la pluie, du vent mais aussi beaucoup d'amitié et de chaleur humaine...

C'est le Nôôôôôrd!!
C'est le Nôôôôôrd!!

Sprint à Le Quesnoy

Le jeudi 09 Mai était consacré au sprint dans la magnifique cité Vauban de le Quesnoy, au milieu des remparts, tunnels, escaliers et autres passages souterrains. Pour ma part, je partais un peu dans l'inconnu car c'était mon premier sprint en CO. Les temps de course sont très rapides (mon parcours se gagnera en un peu plus de 14 minutes) et chaque erreur se paie cash.

En ce qui me concerne, je commettrais 2 grosses erreurs sur ce parcours sous la pluie qui me coûteront chacune 3 minutes. Je termine donc bien loin de la tête en près de 24 minutes.

J'en garde tout de même un très bon souvenir car c'était mon premier sprint, dans une ville sympa et entouré de ma famille et de mes amis!

 


Entraînements du vendredi et Championnats de France Moyenne Distance du Samedi

Carte CFMD2014 - Abis
Carte CFMD2014 - Abis

Le vendredi, le club du TAD (organisateur des épreuves) nous proposait un entraînement en forêt de Mormal, siège des compétitions des 2 jours à venir. Je profitais de cet entraînement pour aller prendre contact avec la carte et ces terrains si différents des nôtres...

Au final, l'entraînement aura été intéressant pour voir que l'orientation à mettre en pratique sur ces terrains plats et avec peu d'éléments allait être assez différente de ce qu'on peut pratiquer en Rhône-Alpes.

Le samedi, pour le CFMD, je partais avec mes 2 potos, Tom et Rem, qui souhaitaient venir m'encourager et voir à quoi ressemblait une épreuve de CO. On arrivait sur le lieu de départ sous un temps dantesque avec de la pluie "en veux tu en voilà!" et de la boue à profusion.

J'étais de premier départ (à 14h00) donc autant dire que j'allais faire l'ouvreur et être chassé par tous les coureurs du même circuit que moi qui partaient toutes les minutes.

Je n'étais pas très rassuré après la séance d'entraînement de la veille où j'avais constaté que la boussole allais être l'atout majeur du jour. N'ayant pas un très grande expérience en orientation, mes doutes allaient se trouver justifiés.

Au final, un parcours peu exigeant physiquement mais où j'ai trouvé mes limites techniquement. Je termine 61ème/120 en 58 minutes (vainqueur en un peu plus de 36 minutes)

Analyse de ma course
Analyse de ma course

Championnat de France des Clubs

C'est LA course du WE... La course par équipe, le moment fort de la vie du club.

Mon club, l'Orientexpress 42, est un petit club de France mais aussi un club très réputé pour ses résultats, sa formation et ses élites (membres des équipes de France). Notre club a la chance et le prestige de pouvoir proposer une équipe dans chaque division (Nationale 1, Nationale 2, Nationale 3, Nationale 4, et trophées Thierry Georgiou). Cependant, cette année, nos élites n'étaient pas là pour cause de préparation Haut-niveau.

J'avais donc la chance de courir en Nationale 2 cette année (Nous avions été Vice-Champions de France de N3 l'an passé).

J'avais un peu de pression suite à mes mauvaises courses des 2 jours passés.

J'étais 4 ème relayeur et c'était Amandine qui me passait le Relais.

Au final, comme la veille, je vais faire une course en dent de scie avec des secteurs plutôt propres et d'autres où je perds énormément de temps car je n'ai pas encore beaucoup de confiance en mon orientation au cap...

Je bouclerai mon parcours en 1h, ce qui est loin d'être reluisant en espérant n'avoir pas trop pénalisé mon équipe...

Nous finirons 13ème/39 équipes, ce qui signifie un maintien dans la division...

Nos autres équipes termineront :

N1 : 6ème

N2 : 13ème

N3 : 32ème

TTG : 65 et 70ème


En guise de conclusion, un WE mi-figue mi-raisin au niveau sportif car je suis déçu de toutes mes prestations... Le constat est simple, je ne fais tout simplement pas assez d'orientation (3 ou 4 courses dans l'année) pour pouvoir prétendre à des résultats plus intéressants. Ma préparation étant surtout axée sur le trail et la course à pied...

Mais un WE au top avec le club et surtout avec ma ptite famille chérie et mes amis du Nord qui sont malheureusment beaucoup trop loin... On se revoit quand les amis ;-)

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Rémi (dimanche, 18 mai 2014 14:52)

    Très bon debrief !

    Et soyons honnête le temps du Nord tient sa réputation toute l'année, mais là ce week end tout particulièrement. Les conditions météo étaient ce qui se fait de plus mauvais pour un mois de mai (l'hiver indien). Vent + gros pluie (et même Drache) + températures basses.

    Donc bravo aux sportifs et à l'organisation !

    Et quel plaisir de pouvoir admirer les perfs de notre Flo national ! (On espérant un ventriglisse a la prochaine :-) ).On attendait votre venue avec la plus grande des impatience et notre plaisir de passer de bon moment était comblé.

    Je mentirais si je ne disais pas que d'admirer de la CO en compet ne me titille pas de pratiquer un jour peut être

    Bises et merci pour ses moments inoubliables !