L'escalante est la dernière petite bombe signée ALTRA. Cette chaussure a un look hyper stylée et on la prendrait bien volontiers pour une sneaker urbaine plutôt qu'une chaussure taillée pour la course et les performances! Que nenni! Aussi à l'aise à la ville qu'au départ d'un 10kil, l'escalante est une pure bombe running
Sortie au printemps 2017, je l'ai reçue au mois de Mai et j'ai pu la tester sur ses terrains favoris lors de mes séances de fractionné.
La marque : Altra running
Altra est une marque américaine (née à Wasatch Mountains dans l’Utah) créée par des runners pour des runners
Les fondateurs de la marque, spécialistes de la course à pied, avaient pour objectif de créer la chaussure permettant la foulée la plus naturelle possible.
Leur crédo : semelle zero drop, amorti efficace et avant-pied large permettant à votre pied d'être confortable à chaque foulée. Plus d'infos sur leur site www.altrarunning.fr
Les spés techniques de la Altra escalante
Voici ce qu'on retrouve sur le site de la marque :
- Utilisation idéale: Entraînement et compétition sur route. Du 10 km au semi.
- Amorti: Léger
- Epaisseur de la semelle : 25 mm
- Poids: 8.0 oz. / 232 g
- Amélioration: Positionnement naturel des pieds, Forme de marche, Dérapage du pied, Confort
- Plateforme: Zero Drop™, FootShape™ Toe Box
- Forme : PFS2-M / PFS-W
- Semelle intermédiaire: Altra Ego™ avec Innerflex™
- Semelle extérieure: Technologie FootPod™
- Semelle intérieure: Contour 6mm
- Empeigne: Knit
- Autres spécificités: New Altra EGO™ Midsole Compound; Engineered Knit Upper; Sock-like Upper Fit; Metatarsal Mapping, Performance Last for Fast Training and Racing
Le test en détails
Afin de tester ces escalante sur leurs terrains de prédilection, je les ai emmené lors de mes séances de VMA soit sur la viarhona (longue piste cyclable en bitume le long du rhône) soir sur le terrain de foot synthétique de ma commune.
Au final, près de 150 kilomètres avec les escalante aux pieds.
J'avoue aussi les mettre très régulièrement pour une tenue "sportswear" tellement je suis bien à l'intérieur et que je trouve leur look sympa.
Déballage et premier ressenti
Dès l'arrivée du colis, impatient comme un gamin devant ses cadeaux à Noël, je m'empresse d'ouvrir la boîte.
Wouaaah, le look des pompes! Je suis conquis!
Je les sors de la boîte, 2ème effet wouaaah avec le poids des chaussures. Elles sont d'une incroyable légèreté malgré mon 47 fillette (232g en 42)
Et pour finir, je les enfile et là, je suis définitivement emballé par le confort du chaussant de Altra.... Un pur bonheur, le pied quoi!!!
Le test
1 - L'accroche
Qu'on se le dise, ce n'est pas du tout la qualité première recherchée sur ce type de chaussures.
Malgré tout, lors de mes séances de vitesses, je n'ai jamais été surpris par une défaillance d'accroche sur goudron en virages, même sur sol mouillé.
Le design de l'outsole est fidèle à la marque avec les zones de contact au sol renforcée, donnant l'impression d'une empreinte d'animal
2 - Le confort du chaussant
Pour moi, cela reste le point fort de la marque. En effet, si comme moi vous avez un pied large et que vous avez du mal à vous chausser pour la course à pied, Altra est fait pour vous.
Il suffit d'enfiler un modèle pour en être convaincu.
La escalante ne déroge pas à la règle avec une chaussure très légère et cet avant pied large.
Le mesh (nouveau mesh knit tressé afin d'être léger, solide et respirant) de la chaussure est lui aussi très agréable.
Les sensations que j'ai pu avoir en course se rapprochent assez d'un footing pieds nus, ce qui est vraiment très sympa.
La chaussure est également très souple, ce qui contribue largement à cette sensation de confort. Il n'y a qu'à voir les photos...
3 - L'amorti
Là aussi, Altra a apporté de l'innovation à cette nouvelle escalante en la dotant de son nouvel amorti : Altra EGO.
Ce nouvel amorti de 25mm est un mélange exclusif très léger et extrêmement agréable.
L'objectif de la marque était de proposer un amorti souple, léger et confortable, tout en restant dynamique...
On peut dire que c'est tout à fait réussi! Dès qu'on envoie un peu avec la chaussure, aucun problème de réactivité. On n'a pas l'impression de courir dans du sable comme avec certaines autres chaussures souples ou de courir avec des semelles en bois comme avec certaines chaussures dynamiques...
Pour moi, c'est le compromis parfait sur une chaussure route que je n'avais encore trouvé chez aucune autre marque.
4 - La stabilité
C'est sûrement le seul petit reproche que je peux faire à la chaussure.
En effet, durant mes entraînements en vitesse, avec l'humidité de la transpiration à l'intérieur des chaussures, le pied a tendance à glisser un peu vers l'extérieur dans des courbes prises trop rapidement ou sur des sections en dévers.
Par contre, à plat, RAS, c'est le grand confort. Avec un appui frontfoot ou midfoot, c'est un vrai régal, l'avant-pied griffe le sol avec une réelle impression de puissance, de contrôle et de vitesse. Grisant!
5 - L'usure
Après 150 kil et en portant les escalante régulièrement à la ville, elles n'ont toujours pas bronché. Bon, c'est vrai qu'on les torture moins que sur des sentiers de montagne mais le mesh knit est de très bonne facture et la semelle également. Encore un bon point
Verdict?
Pour moi, les escalante sont de vraies petites bombes...
Autant convaincu par leur dynamisme que par leur look, j'apprécie vraiment de les porter "à la ville" comme à l'entraînement...
Encore un top produit de la part de Altra qui a su conjuguer esthétisme, légèreté, dynamisme et confort! C'est pas rien tout de même ;-)
Pour couronner le tout, l' #Escalante de Altra Running vient d'être placée sur la 1ère marche du podium par Runner's World USA dans leur "shoe guide" spécial été.
Amis routiers ou traileurs à la recherche de sensations pour vos séances d'intervalles, n'hésitez plus, foncez!
Avantages
- Légères
- Large toe box/confort pour les pieds forts
- Amorti et dynamisme
- Look (disponibles en gris/noir, bleu, rouge et en limited edition boston - elles existent également en femme en bleu, violine et boston)
Inconvénients
- Adaptation au zéro drop
- Prix (140€ à titre indicatif), ça commence à faire mais c'est dans les prix de la concurrence. Et puis la qualité à un prix, non ;-)
- Légère instabilité en dévers (mais bon, on n'est pas sensé faire du dévers sur la route ;-) )
Pour trouver et acheter la chaussure, je vous conseille d'aller dans les mags de running spécialisés afin de voir si la chaussure vous convient. D'ailleurs, mon partenaire Endurance shop Saint-Etienne est
Écrire commentaire
C'est bien d'être bien (mardi, 18 juillet 2017 09:40)
Les miennes ont quelques bornes de plus et n e sont pas plus usées, c'est du costaud ces petites Escalante.
J'ai mon test à rédiger prochainement aussi mais pareil j'adore !