Mon trail Faverges Icebreaker 2013

Enfin, je prends quelques instants pour vous raconter ma course du Trail Faverges Icebreaker, objectif annoncé de ma première partie de saison!!

C'est mon premier trail digne de ce nom : 43km pour 2500m D+ malgré un parcours modifié à cause de la neige et des dégâts de l'hiver.

Cette course fait parti du Trail Tour National avec un vrai gros plateau élite. Je ne me fixe donc pas d'objectif de place vu le plateau (membres de l'équipe de France de Trail, nombreux coureurs élites de team pro) mais plutôt un objectif de temps : - de 5h de course.

Je laisse donc ma famille la veille pour partir en direction de Faverges afin de passer un bonne nuit et être en forme pour le départ fixé à 7h30 le lendemain matin.

J'arrive vers 19h sur Faverges pour récupérer mon dossard et découvrir le 1er kilo de course puis file vers le château de Faverges pour récupérer ma clef et passer une bonne nuit. Et oui, messieurs dames, moi, je dors en château!!! (qui n'en avait que le nom!!)

chateau_faverges

Lever à 5h30 pour un ptit dej copieux à la table de Thomas Saint-Girons (un vrai champion pour les non initiés) mais je n'ai pas osé discuter...

Je fais mes bagages puis descends pour charger la voiture mais le gardien me dit que je peux repasser après la course pour prendre ma douche, Cool!!

Je descends donc vers 6h30 au centre de Faverges, histoire de prendre la température et commencer à m'échauffer.

7h15, je rentre dans le sas afin de me placer sur le devant de course (toute place prise n'est plus à prendre ^^)

Jeannot, doyen de mon club en 3 qui s'aligne sur le 28km me salue et m'encourage. Ca fait chaud au coeur. Bizarre d'être sur une course sans la famille ou les amis...

7h30, les consignes de course nous ont été prodiguées et on part direction la montagne et la neige!!!

Ca part vite sur le bitume puis 15km de montée vers le haut de la station de la Sambuy. Avec un peu de recul, ce sera la partie la plus rude de ma course car je subis, doublé par beaucoup de monde, pas de jambes, j'essaie de limiter les dégâts... Je dois passer en à peu près 2h de course, un peu en retard sur mes objectifs.

La descente sur une grosse piste me casse les jambes et les premières crampes dès les 20km sont dures à encaisser.

J'arrive au premier ravito et prends un peu de temps pour m'alimenter et bien boire. Je ne m'attarde pas trop et repart droit dans le pentu.

Aux alentours du 23ème, on est presque revenu au point de départ et on se tape une longue piste forestière sur 3-4km... Dur, dur au niveau mental. J'en profite pour m'alimenter et refaire le plein d'énergie avant de repartir vers la 2ème bosse.

C'est alors que je reprends un peu du poil de la bête. La montée se passe plutôt bien avec deux compagnons de course que je lâcherai juste après le 2ème ravito solide.

La descente me permettra de reprendre entre 10 à 15 coureurs avec plutôt de bonnes sensations.

J'arrive dans Faverges écrasé par la chaleur du jour et je boucle mon parcours en 5h18min à la 53 ème place sur 561 partants (35ème senior).

A l'arrivée, je suis plutôt déçu de ne pas avoir atteint mon objectif (moins de 5h), mais en relativisant, c'était finalement plutôt pas mal étant donné le plateau!

Voilà, j'ai bouclé mon premier maratrail!!

Écrire commentaire

Commentaires: 0