[TEST] Veste de trail Imperméable STORM de chez CIMALP

Tous les amateurs d'ultra ont déjà passé des heures sur le net à chercher la fameuse veste imperméable obligatoire....

Est-elle vraiment imperméable? Légère? Respirante? Stylée??? Pas trop chère?

CimAlp poursuit les innovations produits et vous propose la veste idéale à avoir en fond de sac pour vos grands ultras de l'été. C'est parti pour un ptit débrief de la bête...


La veste STORM en vidéo, ça vaut mieux que mille mots...


Spécifications techniques

Poids : 219g en M. Veste très compressible et tenant peu de place une fois rangée

Imperméabilité : Membrane imper-respirante étanche à 10'000 mm d'eau

Respirabilité : Respirabilité réelle de 12'500 g/m²/24 h

Rangements : 1 poche poitrine avec passage pour écouteurs

Coutures étanches, manches avec passage de pouce, capuche ergonomique, ergot de maintient pour courir veste entre ouverte et ainsi améliorer sa ventilation.

Couleurs : Rouge (Dispo en gris anthracite fin décembre 2015)

Tailles : XS à XXXL

Prix : 119€90


Le test

Il fallait une vraie course pour tester cette veste, alors je l'ai emmené en avant première avec moi sur l'ultra trail côte d'azur Mercantour : 140km et 10500+. Un vrai chantier quoi!! Je l'ai enfilée pour la nuit (averses de neige et de pluie) ainsi que les passages à plus de 2000m au matin (coupe vent).

J'ai pu continuer à la tester sur cette arrière saison mais sur des distances beaucoup plus raisonnables ;-)

Poids

C'est un atout indéniable de la veste et elle se place ainsi au même niveau que d'autres grands noms du marché. Avec ses 219g, la veste est ultra légère et se fait rapidement oublier sur votre dos ou dans votre sac.

Le poids étant un critère de choix important pour votre équipement en ultra. Cette veste STORM sera votre première alliée en cas d'intempéries en montagne.

Design

Je vous l'accorde, ce n'est pas le critère le plus important et surtout le plus subjectif... Mais avec ses 2 choix de coloris (rouge ou gris) et la sobriété de son design, je la trouve très "élégante". Par ailleurs, le print réfléchissant devant ou derrière vous permet de rester bien visible lors de vos entraînements hivernaux en nocturne.

La coupe ajustée permet également à la veste de ne pas trop bouger ou de créer des plis désagréables...

Imperméabilité

RAS... Avec une membrane Ultra Shell Slim imper-respirante de 10000 schmerbers, la veste remplit parfaitement son rôle. Toutes les coutures sont étanchéifiées.

Respirabilité/aération

C'est souvent le point crucial de ces vestes imperméables car elles ne laissent pas rentrer l'eau... mais elles la laissent peu sortir (l'effet "kway", vous connaissez??).

La respirabilité réelle de la storm est de 12'500 g/m²/24 h, ce qui correspond à un vêtement assez bien respirant.

Il se forme un peu de condensation à l'effort, comme les vestes concurrentes que j'ai pu tester, mais on pourra facilement la gérer en entre-ouvrant la veste pour la ventiler.

Capuche

La capuche est ergonomique et bien ajustée avec ses élastiques idéalement placés. On pourra aussi la porter avec une casquette sans être gêné.



Bilan du test

Au final, je trouve que la veste storm remplit parfaitement le job : étanche, imperméable, légère et pratique! A utiliser dans toutes vos activités sportives outdoor en conditions de pluie ou de vent...

Sur le Mercantour, elle a su se faire oublier dans mon sac lorsque je n'en avais pas l'utilité et a été extrêmement efficace en haute montagne pour m'isoler du froid, du vent et de la pluie.

Par ailleurs, le petit plus est qu'elle se range dans la poche pectorale pour ne prendre qu'une toute petite place dans votre sac. A 119€90, je n'hésite plus, j'achète!!

Veste trail ultra légère storm de cimalp
Veste rangée dans la poche pectorale

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Maljournal (vendredi, 04 décembre 2015 08:18)

    10000 mm imperméable faisant du ski de rando sous les canons à neiges pour m entraîner elle m est indispensable

  • #2

    alain (samedi, 05 décembre 2015 09:32)

    Bonjour,
    Cette veste me parait sympa mais confirme moi. Il n'y a pas de poches latérales?
    Alain

  • #3

    Flo (lundi, 07 décembre 2015 08:59)

    Alain, effectivement, il n'y a pas de poches latérales mais une poche pectorale.
    C'est une veste de trail ultra légère qui n'est pas faite pour avoir de nombreuses poches.
    Restant à ta disposition

  • #4

    christophe (lundi, 18 janvier 2016 09:19)

    Bonjour Florian,
    je débute dans le trail. J'ai noté sur mon agenda 1 trail par mois pour 2016. J'ai réalisé, "en compétition" la solaiz'hard de fin d'année, le 15 km de St martin en haut ( les coursières)...Un temps idéal, un chrono de 2h. Sauf que je ne suis pas équipé de 3eme couche imperméable. Hier, sous quelques flocons, je crois que cette veste STORM aurai été très agréable. La saison hiver n'est pas fini Février : montanay, Mars St SYmphorien et/ou Vourles, Avril Roquebrune (83).
    En surfant pas mal sur le web, c'est dur de trouver quelques choses qui corresponde à ma pratique de débutant. J'hésite entre CIMALP et decathlon http://www.decathlon.fr/veste-rain-kiprun-tr-bleu-id_8324528.html. Est-ce que CIMALP n'est pas "trop" technique pour un débutant comme moi. Est-ce que 40 € d'écart est justifié ou est-ce qu'il ne faut pas les mettre sur un autre équipement....
    Merci pour ton retour.
    Christophe, 1.74 m, 83 kg, 39 ans, Trail, plongée sous marine, VTT

  • #5

    Flo (lundi, 18 janvier 2016 09:26)

    Bonjour Christophe,
    Sur cette 3ème couche imperméable et respirante, effectivement, je crois que l'investissement est justifié ;-) J'utilise la storm depuis plus de 6 mois et j'en suis pleinement satisfait.
    C'est une veste que tu utiliseras aussi bien à l'entraînement qu'en compétition.
    Si tu es sur Lyon ou environ et si tu le souhaite, on peut organiser une vente à ton domicile avec tes amis ou dans ton entreprise et ça te permettra de voir la qualité des produits CimAlp.
    Espérant avoir répondu à tes questionnements

  • #6

    Christophe (lundi, 18 janvier 2016 18:44)

    Je vais suivre tes conseils. Pour la vente, a voir. ..c'est avec plaisir que j'assisterai à une de tes ventes pourquoi pas. De la à en prévoir une ici, il faut d'abord que je trouve du monde..merci

  • #7

    bontemps (vendredi, 22 janvier 2016 16:19)

    On l'achète ou pour la ccc ce sera niquel merci
    anthonybontemps@wanadoo.fr