Mon duo de l'Hermitage 2015

Duo hermitage 2015

Le duo de l'Hermitage était coché depuis longtemps dans mon calendrier (à la base, je devais le faire avec Stef, puis avec Lio et finalement, j'ai couru avec Yves-Loup que j'ai rencontré la veille de la course!) puisque mon sponsor CIMALP était partenaire de la course...

Au programme, 2 courses en 2 jours  :

- Jour 1 : 13km et 650+

- Jour 2 : 26km et 1150+

Une bonne prépa en vue du trail de Samoëns même si je pense être un peu juste en terme de volume avec une reprise il y a 3 semaines seulement...

Let's go!


Jour 1 : A bloc!!

J'arrive sur Tain vers 15h puisqu'on avait prévu de monter un stand CIMALP afin de faire découvrir les produits et la gamme. La place Taurobole se remplit petit à petit et de nombreuses personnes viennent prendre des infos sur notre stand (et acheter des produits pour profiter des -20%). Je fais la connaissance de Yves-Loup vers 16h00 mais n'ai pas beaucoup de doutes sur notre homogénéité et complémentarité (il fait 11ème scratch à la dernière saintélyon et a gagné de nombreux trails ou ultras).

On part s'échauffer vers 17h15. 30 minutes à petites foulées pour reconnaître les 2 premières bornes du parcours...

Quelques photos officielles sur le stand, on se place sur la ligne et à 18h, les fauves sont lâchés!

Le but, c'est de faire gaffe de ne pas se crâmer avec les duos qui ne courront que ce 12km... Rapidement, on se positionne en tête de peloton avec les 2 teams x-bionic, hoka et 2 équipes du team running Pilat.

La première côte pique vite les jambes et le souffle est court, surtout pour Yves-Loup qui accuse le coup!

La pente s'adoucit enfin et on peut relancer. Devant, les costauds commencent à creuser l'écart et on se retrouve en chasse patate à la sixième place derrière le 2ème duo du TRP...

Au final, ce tracé est très nerveux et l'enchaînement montées/descentes ne nous permet pas de revenir sur eux.

A la faveur d'une descente à bloc (à plus de 20 à l'heure) sur une piste gravillonnée, aux alentours du 6 ou 7ème kilo, je m'étale lamentablement et me défonce les 2 mains et le genou. Plus de peur que de mal, et ce léger incident ne nous ralentit pas...

On traverse la route de Croze et on a toujours le TRP en vue. Je me dis que cette dernière bosse va peut-être nous permettre de les avaler. Mais la montée vers le belvédère de Pierre Aiguille est assez pentue, surtout sur la fin et on ne reviendra pas...

Passage à la Chapelle de l'hermitage où se déroule un apéro Paul Jaboulet (Mmmm, un ptit verre de Crozes blanc au passage, non???) puis s'enchaînent les derniers km en descente sur une monotrace un peu piégeuse vers Tain.

Au final, on franchit la ligne en 1h07'14'' en 6ème position (4ème équipe challenge) à 4' de la tête et 2' de la 3ème équipe du challenge (X-bionic 2 avec Florian Racinet et Raphael Combat). Pas mal pour une équipe qui ne se connaissait pas il y a encore 2 heures ;-)

Une belle bagarre et une course rapide. De bon augure pour le deuxième round du lendemain!

A l'arrivée, après un p'tit footing de décrassage, je retourne sur le stand pour quelques ventes et promotions des produits CIMALP...


Jour 2 : Bis repetita!

Départ en covoiturage avec le JCV depuis le Pilat vers 7h45, je retrouve Yves-Loup sur place vers 8h45 et on part à nouveau pour une reco/échauffement d'environ 3-4km...

Il fait déjà chaud et le vent du Nord est toujours un peu sensible.

9h20, on est sur la ligne. On prend les mêmes que la veille et on recommence!

Le départ dans les rues de Crozes est un peu moins rapide mais on ne chôme pas! Rapidement, la première bosse se profile et 5 ou 6 équipes (dont on fait partie se détachent). Le parcours du jour sera fait de 3 boucles avec le même final sur Pierre-Aiguille et la chapelle que le samedi.

Yves-loup semble un peu mieux dans le rythme qu'hier, quant à moi, je semble avoir plutôt bien récupéré malgré le manque d'entraînement de ces dernières semaines.

On enchaîne montées et descentes à bon rythme avec les équipes de tête. Un ptit single bien technique nous permet de redescendre et relancer en direction de Gervans et nous placer en 2ème position au km7. Je dis à Yves-Loup de ne pas trop s'enflammer car il reste encore du chemin...

Justement, dans la remontée le long du ruisseau de Pévin, on baisse un peu de régime et on se fait doubler pour passer en 6ème position à quelques encablures de notre cible du jour : le team x-bionic2 pour aller chercher une place sur la boîte!

Les km s'enchaînent et on arrive au 19ème, ravito à Crozes, où l'ambiance est au top et xbionic juste devant nous!!!

10 secondes pour remplir les bidons et on ne relâche pas nos efforts pour les reprendre!

On parvient à les doubler dans le début de la côte en direction de Pierre Aiguille et je me dis que si on ne faiblit pas , ça devrait le faire!! (on avait 2 min de retard sur eux suite à la course de la veille)

Malheureusement, en raideurs expérimentés, ils sortent l'élastique et se mettent en mode tracteur! On ne les reverra plus... En plus, cette fois Yves-Loup semble plus à l'aise que moi et donnera le tempo dans cette dernière difficulté. La chaleur commence à nous écraser, mes cuissots sifflent le manque d'entraînement... Il est temps d'arriver.

Une dernière bosse un peu traître (je ne m'en souvenais plus de celle-là!) et c'est la redescente vers Crozes.

On passe la ligne d'arrivée sous les applaudissements à la 6ème place au scratch en 2h29'11''.

Ravito, discussions avec les autres teams qui ont encore envoyé du bois et c'est déjà l'heure du retour.


Au final, ce challenge???

On termine 4ème duo sur le challenge (classement cumulé des 2 jours) en 3h36'24'' à 15 minutes des vainqueurs et 4 minutes de la 3ème place derrière Xbionic1, Hoka et Xbionic2. A notre place quoi... Plutôt très satisfaisant et encourageant étant donné le contexte.

Plusieurs remerciements à formuler :

- Merci à Yves-Loup d'être venu courir à mes côtés ce WE. Une belle rencontre!

- Merci à Toma et à toute son équipe d'organisation parce que le duo de l'hermitage, ça tient sacrément la route! Une orga sans failles, des bénévoles au top, des parcours beaux, exigeants et parfaitement balisés,

- Merci à CIMALP, Lionel, Florent, Marie, Sophie, pour leur soutien matériel et leurs encouragements,

- Merci aux copains du JCV et à ma ptite famille

- Et enfin, une grosse pensée pour Lionel avec qui je devais courir et qui se soigne... A très vite pour un autre objectif!!

 

RDV dans 3 semaines pour un autre morceau de choix avec le trail de Samoëns : 63km et 4600+

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Fab (mardi, 26 mai 2015 13:49)

    Encore un récit sympa et un super résultat surtout en revenant de blessure!!!Bravo aussi à ton binome!

  • #2

    Flo (mardi, 26 mai 2015 13:59)

    Merci Fab! A bientôt