Mon trail du Cousson 2013

Ce WE du 12 et 13 Octobre correspondait à notre sortie club au JCV. Direction les Hautes-Alpes et Dignes-les-Bains pour le Trail du Cousson

Il y avait au programme de la course 3 distances : un 12km, un 28km et un 45 km. Beaucoup d'entre nous avaient opté pour le 28 et cela a également été mon choix après les 54 bornes des Aiguilles rouges il y a seulement 15 jours.

 

RDV le samedi matin pour un départ en car, ce qui est vraiment appréciable pour ce type de déplacement. 33 coureurs du club se sont donnés RDV à Maclas à 8h30. Le soleil et la bonne humeur sont bien présents...

Après 4h de car, petit arrêt pique-nique (qui durera près d'1h30 quand même!!) avec dégustation des spécialités de chacun : tourtes, tartes, quiches, charcuterie et boissons diverses et variées!!

vin_de_merde

Après ce moment très sympa, on remonte dans le bus pour avaler les derniers kilomètres qui nous séparent de Dignes.

On arrive en début d'après-midi pour s'installer rapido dans les bungalows du Camping des eaux-chaudes!! Ensuite, direction le centre ville de Dignes (je ne connaissais pas cette ville mais je n'en ressort pas avec de grandes impressions...) pour aller visiter le musée Gassendi et s'enrichir un peu culturellement (ben oui, il n'y a pas que le sport dans la vie;-))

Une fois la visite terminée, on file juste à côté du camping pour retirer nos dossards et on en profite avec quelques uns pour aller se balader sur les derniers km du parcours.

Pour le repas du soir, notre GO bien-aimé (Merci Jean-Claude) nous avait réservé un resto dans le centre de Dignes. Encore un moment bien agréable entre amis. Le retour à pied aura été bien agité suite à une joute verbale de haute-volée de près de 5 minutes entre Christel (une coureuse du club et accessoirement policière) et des jeunes d'une cité avoisinante.

Fin de soirée calme et tranquille avec lecture de la bible (l'Equipe) au programme.

On se lève le dimanche pour un petit dej à 8h entre coureurs du 28km. On s'équipe ensuite tranquille et on part pour un échauffement avec Philou et Lionel vers 9h30. On en profite aussi pour faire une ptite photo de club avant le départ.

photo_jcv

Notre départ est décalé de 10 minutes pour un souci de débalisage de parcours. 10h10, on est sur la ligne pour le décompte...3...2....1... et c'est parti, un peu dans l'inconnu avec les aiguilles rouges seulement il y a 15 jours.

Je suis le short bleu à droite de la vidéo ;-)

 

Je pars avec Lionel sur ce parcours qui nous fera faire deux boucles avec comme but ultime l'ascension du Sommet du Cousson au Sud de Dignes.

On part dans les premières places (d'abord 2 et 3 puis 3 et 4) sur un rythme plutôt élevé dans les 10 premiers kilomètres. Le tracé est magnifique avec de beaux singles dans les montagnes noires...

Le parcours est fait de courtes montées sèches et de portions roulantes où il faut sans cesse relancer. On arrive finalement assez vite au quinzième kilomètre à la fin de la première boucle en 2ème et 3ème position.

Ici se présente la principale difficulté, la remontée en direction du Cousson avec environ 900m D+ sur 9km.

Sentant que Lionel avait bien plus de jambes que moi, je le laisse filer pour monter à mon rythme. L'idée, c'est de ne pas faiblir puisque le 4ème est à 200m derrière moi depuis un bon moment.

Je monte à bon pas et parvient finalement à décramponner la concurrence derrière. Heureusement car dès le 22ème kilomètre, je commence sérieusement à me ressentir des efforts des Aiguilles rouges avec des débuts de crampes aux quadri et aux mollets. Je finirai le reste du parcours tout en gestion car à chaque appui un peu limite, les crampes se font sentir...

La ligne de crête sur les sommets est magnifique avec des points de vue sur les sommets du Mercantour et la vallée de l'Asse

On passe au sommet avec 25km au compteur, ce qui veut dire qu'on finira sûrement avec plus de 28 km dans les chaussettes.

5km de descentes avec 900 D-, attention aux cuissots!! Effectivement, il fallait en avoir gardé un peu dans les baskets pour cette redescente avec un début droit dans le pentu puis une descente agréable dans les hêtraies surplombant Dignes.

Je termine la descente un peu en vrac et suis obligé de m'arrêter m'étirer 50 mètres avant de franchir la ligne d'arrivée... Pitoyable ;-))

Je boucle les 30.5 km et 1530 D+ en 3h13'06" derrière le vainqueur en 2h50 et Lionel en 2h56.

Au final, un trail très agréable avec un beau tracé et des paysages insoupçonnés malgré une forme quelque peu vacillante.

Un beau podium scratch (mon deuxième) et une 3ème place acquise dans la souffrance ;-)

podium_cousson

Les résultats du club sont aussi très satisfaisants :

28 km : 2 podiums scratch et 2 podiums catégorie (Bravo Jeannot et Marie)

 

Après une paëlla réparatrice dégustée sous le soleil du Sud, on se retrouve tous vers 17h00 pour remonter dans le car avec un voyage retour effectué dans la bonne humeur.

Seule ombre au tableau de ce beau WE, le dernier souffle de mon meilleur ami (mon Galaxy S3) dont l'OS Androïd à rendu l'âme. J'ai donc perdu tous mes contacts et mes photos à Dignes. Si vous les retrouvez, je suis preneur ;-))) J'attends avec la plus grande impatience son retour du SAV!!

Hasta siempre (Prochaine grande course : la Saintélyon le 8 décembre)

 

PS : Merci à Régis pour les photos et à tous les membres du club pour ce WE très agréable

Écrire commentaire

Commentaires: 0